Dans le secteur de la restauration, un chef cuisinier est responsable d'un groupe de tables dans un restaurant, appelé rangée. Le chef de rang est l'adjoint direct du chef de rang et est responsable de certaines tâches reliées à l'accueil, à l'installation et au service à la clientèle. Ses multiples compétences font de lui un interlocuteur privilégié pour les clients de la restauration traditionnelle ou gastronomique, et il peut également intervenir en restauration collective.
Chef de rang : de quoi s’agit-il ?
Le Chef de rang est un serveur professionnel qui s'occupe d'une section appelée "rangée" d'une salle de restaurant. La division de la salle en rangées est typique d'un restaurant bourgeois : le contremaître doit s'assurer que les tables dont il a la charge sont servies impeccablement et que les convives sont entièrement satisfaits. Le chef de cuisine est principalement chargé de superviser le travail en salle, il veille au respect des normes de service, de propreté et de raffinement, il fournit et remplace le matériel de son dresseur de grade - couverts, assiettes, verres, draps, sel, poivre, pétrole, etc.) Et superviser le personnel.
Un chef de rang : où travaille-t-il ?
Généralement, un chef de rang travaille dans des établissements haut de gamme tels que des restaurants étoilés et des hôtels de luxe, et lors d'événements spéciaux, il supervise le service en chambre pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les banquets, et il porte souvent un uniforme spécifique à son rôle. C'est un rôle prestigieux pour la brigade de salle d'attente : le chef de cuisine doit toujours présenter une image très professionnelle, et il est directement responsable devant le contremaître (et éventuellement le contremaître s'il est présent).
Un chef de rang : ses missions
Le chef de rang veille à la fluidité du service sur toutes les tables dont il a la charge, afin que les passages des clients dans le restaurant s'effectuent dans les meilleures conditions possibles. Dans cet esprit, il a établi ses rangs avant leur arrivée et a revérifié les paramètres de la table. Lorsque les clients passent la porte de l’hôtel, il les accueille, les installe, les dirige et prend les commandes. Il connaissait également très bien le menu et les plats et a su répondre à toutes les questions des clients. Puis le commis prend les assiettes et les sert en cuisine sous sa surveillance. Les maîtres cuisiniers maîtrisent les techniques de service telles que le dos de la main et s'occupent de tâches délicates telles que couper la volaille ou rôtir la viande. Habituellement, il est responsable de vérifier, d'encaisser et de rendre la monnaie. Et aussi, il s'est assuré de combler les clients à la fin du repas. Grand serveur, chef de rang a aussi le sens des affaires : il sait "vendre" les spécialités du chef. Au final, c'était un chef aguerri : son équipe de serveurs lui obéissait des doigts aux yeux.